Aventure culinaire du tajine marocain
Description :
Cette aventure culinaire de 10 jours prend la route des vieilles caravanes.
Rejoignez Oriental Dream Travel alors que nous vous emmenons dans un voyage culinaire et culturel à travers le Maroc. Explorez les cultures tribales des villes impériales et des régions rurales tout en savourant les saveurs du Maroc, aussi diversifié et hospitalier que son peuple. Prenez un cours de cuisine avec un chef Dada, découvrez les rues de Fès lors d'une visite gastronomique et préparez du pain avec une famille berbère dans l'Atlas.
Inclus/Exclus
Jour 1 Arrivée à Casablanca - Visite du port pour des grillades fraîches (temps de conduite : 5 1/2 heures)
Arrivée à Casablanca. Commencez votre visite dans Casablanca à la mosquée Hassan II, l'une des plus grandes mosquées du monde qui se dresse au bord de la mer et offre une vue imprenable ainsi que des arches à couper le souffle et des murs, des sols et des fontaines en carrelage de zelliges. Déjeuner au marché central de Casablanca.. Un avant-goût de Casablanca pendant que vous achetez du poisson frais du marché, puis remettez-le aux habitants pour le cuisiner.Découvrez Art Déco ArchitectureàCasablanca. Cocktail de bienvenue et dîner dans votre Riad à Fès. Nuit dans un Riad Boutique ou Hôtel à Fès.
Jour 2: Fes Food Tour, une visite guidée où vous découvrirez le monde de la cuisine de rue marocaine
Commencez votre journée en découvrant le monde de la streetfood marocaine à Fès
Vous visiterez trois souks gastronomiques différents permettant d'essayer la cuisine de rue marocaine traditionnelley compris les viandes séchées, le milawi, le harda, les briwats, les sardines épicées, les gâteaux de pommes de terre épicés, les soupes, les olives et plus encore. Au souk du miel, vous pourrez déguster une gamme de délicieux miels sauvages, discuter de leurs saveurs et de leurs propriétés bénéfiques pour la santé et découvrir pourquoi le miel est si important dans la cuisine marocaine et la culture islamique. Enquêtez sur les méthodes de cuisson traditionnelles en visitant un furnatchi où l'eau du bain communal « hammam » est également chauffée, ainsi qu'un « furan » ou un four et une boulangerie communs vieux de 400 ans. Découvrez le monde des épices et leurs utilisations et les secrets du domaine masculin du salon de thé sous la direction d'un chef culinaire et conteur. Ou apprenez à faire du pain dans le four communautaire vieux de 400 ans avec le boulanger qui supervise vos efforts pratiques. Emportez votre pain chaud au souk du miel pour l'essayer avec 8 miels sauvages artisanaux, beurre vieilli ou khlia, bœuf séché épicé. L'expérience culinaire marocaine Les cours de cuisine pratiques ont lieu au cœur d'une maison familiale - la cuisine. C'est une expérience très intime, séjourner dans une villa avec la famille et être immergé dans la vie de famille au Maroc. Vous apprendrez les subtilités de la cuisine marocaine puis savourerez bien sûr vos créations.
Prenez l'après-midi pour explorer les palais de Fès et les jardins andalous. Visiter le Jardin de Dar Batha et musée, Jnana Garden, Les Jardin De Bierhn et terminez la journée avec un thé au Ruined Garden dans un quartier reculé de Fès historique. Nuit dans un Riad Boutique ou Hôtel à Fès.
Jour 3: Cours de cuisine de Fès - Apprenez à faire de la Basilla (Pastilla / Pigeon Pie - Un cours de pâtisserie est également proposé
Commencez votre journée par un cours de cuisine à Fès. Faites du shopping dans les souks dirigés par un chef marocain. Découvrez comment les habitants achètent des légumes, de la viande et d'autres produits directement auprès des vendeurs du marché.
Lors de votre premier cours, vous verrez comment est fabriquée la ouarka (la pâte utilisée dans le b'steeya) et aurez peut-être le temps d'acheter quelques épices à emporter chez vous.
Déjeuner à suivre.
Partez pour une visite guidée de Fès el Bali (Vieux Fès) pour apprendre une partie de l'histoire de Fès, visiter les souks, voir les mosquées et les medersas et visiter les célèbres tanneries de cuir.
Au sein de l'ancienne médina, on retrouvera les sites historiques suivants :
Medersa Bou Inania: Une (école islamique) fondée par Abu Inan Faris et très décorée du sol au plafond. La medersa est l'un des rares lieux de culte au Maroc accessible aux touristes non islamiques.
Mosquée de Kairaouine: la deuxième plus grande mosquée du Maroc. La mosquée de Kairaouine est devenue le siège de la première université d'Occident et le premier centre d'apprentissage au monde au début du deuxième millénaire.
Démonstration de tapis berbères :
La célèbre exposition de tapis anciens et modernes est l'un des
lieux à Fès el Bali où vous pourrez assister à une démonstration de tapis berbères. Un thé à la menthe vous sera offert et suivez votre guide dans un escalier jusqu'à une petite zone pour regarder les tapis être fabriqués par des jeunes filles venues des montagnes pour montrer aux touristes comment les tapis berbères sont fabriqués.
Shopping dans la Médina :Nous visiterons le souk baboosh où
ils vendent de belles chaussures faites à la main, des cafdans, de la poterie, de l'artisanat local et du tissu Fassis
Soirée libre. Nuit dans un Riad Boutique ou Hôtel à Fès.
Jour 4 : Départ de Fès pour Ifrane, Azro, Erfoud et continuation vers le désert de Merzouga Shara (Durée de conduite : 8 1/2 heures)
En route arrêt à Ifrane pour Pâtisserie. Continuer la route vers Erfoud. Sunset Camel Trek dans leDésert du Sahara marocain.et le dîner des mille et une nuits. Nuit dans un camp de luxe dans le désert dans les dunes de l'Erg Chebbi de Merzouga.
Jour 5 : Départ de Merzouga - Visite de la ville de Rissani dans le désert du Sahara - le village berbère d'Ait Ouzzine et Nkob (temps de conduite : 4 heures)
Prendre la route jusqu'à la ville de Rissani. Visitez le souk local et découvrez une leçon sur la fabrication de Madfouna. Madfouna est la pizza farcie locale indigène de la région du Sahara. Continuer la route via Alnif jusqu'à Ait Ouzzine. Nuit dans un hôtel boutique Kasbah à Nkob.
Jour 6 : Une journée de cuisson du pain avec les berbères. Apprenez comment Bourafin est fabriqué sur la roche volcanique des montagnes, puis dirigez-vous vers Skoura, en passant par la vallée du Draa et l'ancienne route des caravanes. (Temps de conduite : 2 1/2 heures)
Visitez Ait Ouzzine, un village traditionnel d'Ait Atta niché dans les montagnes du Jebel Saghro et de l'Atlas. Thé du matin et saluer la famille. Ensuite, prenez la route dans les montagnes. Participez et apprenez à faire du Bourafain, un pain traditionnel des Berbères fabriqué dans les montagnes avec de la roche volcanique. Bourafin se compose de pâte, d'épices secrètes, d'herbes et de graisse animale qui sont farcies et combinées en un pain qui s'élève haut et large.
Aït Ouzzine est un village berbère habité par plus de 300 familles qui vivent dans des kasbahs crénelées magnifiquement peintes, avec leurs propres champs de henné, puits d'eau, bétail et jardins. Ce village paisible est niché le long d'une impressionnante route désertique reliant la vallée du Draa (Tansikht) et Rissani. Rencontrez une famille berbère locale, participez à un cours de cuisine sur la fabrication du pain traditionnel et d'un tajine. Explorez et visitez le village à pied. Promenez-vous dans les champs verdoyants et voyez comment les Berbères traditionnels vivent avec leurs jardins d'herbes, de bétail et de plantes au henné. Explorez le village.Fête au hennéavec les Berbères. Prendre la route de Ouarzazate. Nuit en Boutique Riad ou Hôtel à Ouarzazate avec vue sur les montagnes de l'Atlas.
Jour 7 : Deparre de Skoura à l'UNESCO Ait Benhaddou Ksar, visite de la Kasbah Telouet et des villages de Telouet, puis prendre la vallée d'Ounilla ou le col de Tizzn' Tichka jusqu'à Marrakech (Durée de conduite : 5 1/2 heures)
Visite de l'Oasis de Fint, puis prendre la route pour visiter la Kasbah Ait Benhaddou et la Kasbah Telouet. Continuez la route vers Marrakech. En route, arrêt dans une coopérative d'arganiers. Dégustation d'huile d'Argan et d'Amlou. Leçon sur la fabrication d'Amlous. Déjeuner dans un restaurant local avec une cuisine à base d'huile d'Argan. Nuit dans un Riad Boutique ou Hôtel à Marrakech.
Jour 8 : Visite guidée historique de Marrakech : explorez les jardins Yves Saint Laurent, le palais de la Bahia, la mosquée et les jardins de la Koutoubia, les tombeaux saadiens, la médersa Ben Youssef, les sites du patrimoine juif ainsi que les musées d'art de Marrakech
Commencez la journée par une visite des jardins Yves Saint Laurent Majorelle, puis explorez les sites les plus importants de Marrakech - les palais de la Bahia, la médersa Ben Youssef, les tombeaux saadiens. Découverte de la mi-journée auMosquée de la Koutoubiaet ses jardins. Déjeuner dans la médina au Riad Monceau, un Riad avec un jardin verdoyant spécialisé dans la haute cuisine marocaine. Shoppez les souks de Marrkaehc. Explorez Souk Semmarine et profitez de la place Djemaa El Fna au crépuscule. Avant de retourner à votre Riad, partez pour une promenade de dégustation de la célèbre Djemaa. Exotique mange de la soupe aux escargots, des têtes de mouton et plus encore. Goûtez ou regardez. Tout est une expérience culinaire.
Nuit dans un Riad Boutique ou Hôtel à Marrakech à Marrakech.
Jour 9 : Cours de cuisine à Marrakech animé par un chef Dada, après-midi libre. Essayez un spa/hammam marocain
10h00 - 14h30 (14h30) – Atelier de cuisine Les ateliers sont animés par un dada (cuisinier traditionnel marocain) ou un chef de notre restaurant marocain, et se déroulent à l'hôtel. De petits groupes de 10 participants maximum travaillent aux côtés d'un traducteur (arabe/anglais/français), à l'aide d'équipements modernes et faciles à utiliser que l'on trouve dans les cuisines de tous les jours. A la fin de chaque atelier, les participants dînent sur le repas qu'ils ont préparé. Lors d'un atelier typique d'une demi-journée, on apprend à préparer une entrée et un plat, ou un plat et un dessert.
Cours de cuisine MarrakechAperçu:
Accueil et aperçu de la cuisine marocaine par un interprète anglophone
Démonstration de la fabrication du pain marocain
Visitez un four à pain communal et le marché aux épices de l'hôtel
Travaillez et cuisinez sur votre propre poste de travail aux côtés du Dadès pour préparer un délicieux repas marocain
Description du repas marocain : Deux salades cuites marocaines, Tajine au poulet et au citron avec citrons confits et olives. Pastilla au Lait pour Désert.
Participez à une cérémonie du thé marocaine
Dînez sur le déjeuner appétissant que vous avez préparé
Possibilité d'ajouter des accords mets-vins marocains
Zaalook- Salade d'aubergines- (Entrée)
Entrée : Tajine boeuf et pruneaux
Second Plat : Poisson à la chermoula (une marinade)
Dessert : Plat de carottes à l'orange
thé à la menthe
Menu 2
Bastilla aux fruits de mer – Pâtisserie aux fruits de mer (Entrée)
Entrée : Poulet au citron
Deuxième plat : couscous végétarien
Dessert : Corne de gazelle et thé à la menthe
Et bien d'autres menus sont disponibles.
Passez le reste de la soirée à loisir (c'est l'occasion de retourner au souk pour faire du shopping ou peut-être pour visiter le hammam local). Nuit dans un Riad Boutique ou Hôtel à Marrakech.
Jour 10 : Marrakech Départ vers Casablanca (Temps de Conduite : 3 Heures)
Départ de l'aéroport de Marrakech Menara ou Casablanaca